LES VILLAGES DÉTRUITS

Cinq villages à proximité de Suippes n’ont jamais été reconstruits, Mesnil-les-Hurlus, Pertes-les-Hurlus, Les Hurlus, Tahure et Ripont, aujourd’hui il s’agit d’une zone rouge située dans le camp militaire de Suippes.

 

Se visite seulement lors d’évènements organisés par l’Armée de Terre et uniquement sur réservation.

LA BUTTE DE VAUQUOIS

Ce lieu stratégique a été entièrement dévasté durant la Grande Guerre. Ici, Français et Allemands se livrèrent à des combats acharnés appelés « Guerre des Mines ». Entre mars 1915 et avril 1918, 519 mines ont explosées, la plus grosse charge faisait 68 tonnes d’explosifs. D’immenses entonnoirs dont le plus profond atteint 30 mètres témoignent de cette guerre.

Côté allemand, près de 20 kilomètres de galeries furent creusées dont les plus profondes descendent à 100 mètres sous terre, des pièces y ont été aménagées pour abriter leurs troupes et 5 kilomètres de galeries côté français.

Du village reconstruit après-guerre au pied de la butte, des sentiers aménagés vous font arpenter tranchées, cratères, installations militaires…

55270 Vauquois

Extérieur du site en visite libre.

L’association des Amis de Vauquois vous fera découvrir les installations souterraines allemandes et françaises.

Plus d’informations... 

LA HAUTE CHEVAUCHÉE

La route de la Haute Chevauchée est ponctuée de nombreux sites et vestiges de la Grande Guerre. Tout au long de cette ancienne voie romaine, vous découvrirez : 

Le sentier historique de la Haute Chevauchée : sur un parcours de 2 kilomètres, il longe des entonnoirs de mines et fait découvrir un réseau de tranchées et de boyaux de communication.

 

Le monument-ossuaire de la Haute Chevauchée a été inauguré en 1922, il est dédié aux 150 000 morts français et alliés tombés en Argonne. Il abrite les restes de 10 000 soldats non identifiés toutes nations confondues.

 

Le ravin du génie : À moins de 1 200 mètres de la ligne de front, ont été préservés les vestiges de l’ancienne zone de stockage de matériaux et des cantonnements destinés aux combattants. Un circuit de 1,2 kilomètres, jalonné de pupitres, permet au promeneur de découvrir les aménagements : abris, cuisine, poudrière… pour mieux comprendre les conditions de vie des Poilus.

 

La nécropole nationale de la Forestière à Lachalade, ici repose les corps de 2 005 soldats français. Les tombes sont fleuries par des hortensias bleus, blancs et roses, plantés après-guerre par la Comtesse de Martimprey, veuve d’un capitaine disparu lors des combats de la Haute Chevauchée en 1915.

 

Le carrefour de la Croix de Pierre et l’abri du Lieutenant de Courson.

 

En accès libre.

LE FOUR DE PARIS

Ancien hameau sur la route reliant Lachalade à La Harazée, il fût au cours de la Guerre un lieu très important situé au carrefour de la route reliant Les Islettes à Vienne-le-Château et de celle venant de Varennes, il était à proximité de lieux de repos et de ravitaillement pour les troupes. Aujourd’hui il ne reste plus que le nom et une grande croix en bois.

 

En accès libre.

LE MONUMENT AUX GARIBALDIENS

Ce monument a été érigé en 1932 en mémoire des 587 volontaires italiens morts en Argonne. Parmi ces morts, deux frères Garibaldi, Bruno mort le 26 décembre 1914 et Constante mort le 05 janvier 1915.

 55120 Lachalade

 

En accès libre.

LA HARAZÉE

Ligne de front où se déroulèrent des combats meurtriers. Un circuit pédestre aménagé au nord, près du Bois de la Gruerie, vous guide sur les traces des vestiges de la guerre (tranchées, trous d’obus, nécropole, ossuaire…).

51800 La Harazée

En accès libre.

L’ABRI DU KONPRINZ

Ces abris furent édifiés par les troupes Allemandes dans la forêt située à la sortie du village de Varennes-en-Argonne. Ils servaient de postes de commandement, sous les ordres du général Kronprinz (fils aîné de Guillaume II). Renforçant une position stratégique déjà bien en place, cette vingtaine d’abris en béton armé étaient en plus reliés par un vaste et profond réseau de boyaux de circulation (toujours visibles) recouvert de caillebotis et de barbelés. Leur toiture enfouie, constituée de plusieurs couches de protection et d’éclatement en rails et traverses métalliques, pouvait résister aux obus de gros calibres. Au lendemain de la guerre, les Américains furent surpris d’y découvrir un groupe électrogène, du mobilier (provenant des pillages des villages environnants) et des équipements de qualité, ainsi qu’un piano.

En accès libre.

LE MUSÉE D’ARGONNE

Le musée d’Argonne, inauguré en 1973, rappelle par son architecture et ses couleurs un des évènements les plus cruels de l’histoire mondiale : la guerre 1914 - 1918. Le musée est largement consacré à la Grande Guerre, mais aussi à l’arrestation de Louis XVI et de la famille royale. Des scènes en relief représentent Marie Antoinette aux différentes époques de la vie. La dernière partie du musée présente la vie économique, l’agriculture, l’artisanat et les industries fin XIXème et début XXème, notamment les faïences d’Argonne.

55270 Varennes-en-Argonne

Horaires :

Du 16 avril au 26 juin : ouvert tous les week-ends et jours fériés de 14h à 18h.

Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 14h à 18h.

 

Du 3 septembre au 1er novembre : ouvert tous les week-ends de 14h à 18h.

 

LE MUSEE ROMAGNE 14-18

Le musée de Romagne 14-18 vous présente une large collection d’objets de la Première Guerre Mondiale, témoins muets cachant souvent une histoire personnelle. C’est la passion de son propriétaire Jean-Paul de Vries, qui depuis 1976, a récolté tous ces objets autour de Romagne-sous-Montfaucon, dans les champs, les bois, les granges… et a abouti à cette collection immense.

51100 Romagne-sous-Montfaucon

 

Pour plus d’info...

 

LA TOUR AMÉRICAINE DE MONTFAUCON

Ce monument américain commémore la victoire de la 1ère armée américaine dans l’offensive Meuse-Argonne et rend hommage à l’héroïsme de l’armée française sur le front. Inaugurée en 1937, cette colonne dorique de plus de 50 mètres de hauteur, en granit de Baveno, est surmontée d’une statue symbolisant la liberté. Les visiteurs peuvent accéder à la plate-forme d’observation (en haut des 234 marches) d’où l’on peut voir une grande partie du champ de bataille Meuse – Argonne. 

À voir : les vestiges de l’ancienne collégiale Saint-Germain, du XIIe siècle et reconstruite vers 1780, point central de l’ancien village de Montfaucon-d’Argonne détruit pendant la Grande Guerre. Et à quelques mètres seulement, vous trouverez certains des blockhaus qui parsèment le site.

55270 Montfaucon d’Argonne

En accès libre.

LE CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE ROMAGNE SOUS MONTFAUCON

Situé à 800 mètres du village de Romagne-sous-Montfaucon, le cimetière américain Meuse-Argonne, d’une superficie de 52 hectares, est la plus grande nécropole américaine en Europe avec ses 14 246 croix de marbre blanc. Répartie en 8 carrés bordés de tilleuls, il est dominé d’un côté par un mémorial de style roman et sa chapelle et de l’autre par le centre des visiteurs.

Un centre a été conçu pour expliquer aux visiteurs le rôle majeur de l’engagement des Américains et de l’offensive Meuse Argonne dans la Grande Guerre tout en les invitant à une expérience immersive grâce à la scénographie du lieu.

 

51100 Romagne-sous-Montfaucon

 

LE CENTRE D’INTERPRÉTATION MARNE 14-18

Le Centre d’Interprétation offre une présentation originale, interactive et humaniste de la Première Guerre Mondiale. De nombreux documents laissés par les soldats et les civils, leurs correspondances, leurs écrits témoignent de l’intensité du conflit.

51600 Suippes

 

Pour plus d’info... 

LE MUSÉE 14-18 FRANCO-AMÉRICAIN

Ce musée renferme des collections d’uniformes, d’armes, de pièces du terrain, de photos et objets divers, témoignages de la Grande Guerre.

55270 Montfaucon d’Argonne

LE MONUMENT-OSSUAIRE DE « LA FERME NAVARIN »

Situé au milieu des vestiges de tranchées, œuvres du sculpteur Real de Sarte. Chapelle et crypte abritant les restes de 10 000 soldats et la tombe du général Gouraud.

51600 Sommepy-Tahure

LE MONUMENT AMÉRICAIN DU BLANC MONT de Sommepy.

Aussi appelé le Monument aux Morts des armées de Champagne, ce monument commémore les combats auxquels prirent part les 70 000 soldats américains qui ont livré bataille en Champagne. Ce site le « Blanc Mont » a été conquis par la 2ème Division américaine le 3 octobre 1918 après des combats acharnés.

 51600 Sommepy-Tahure

LA STELE DE ROLAND GARROS, HÉROS DE L’AVIATION

Pilote devenu célèbre avant la guerre pour avoir battu différents records (1ère traversée de la Méditerranée). Engagé volontaire en 1914, il est le premier à mettre en place le tir à travers l’hélice. C’est en combat aérien que le 5 octobre 1918, Roland Garros perdit la vie au-dessus de Saint-Morel. 

08400 Saint-Morel

LE CIRCUIT HISTORIQUE DU SERGENT YORK

Alvin York (1887-1964) est l’un des Américains les plus célèbres de la Grande Guerre (328e IR - 82e DI US). Il repoussa une attaque de baïonnettes, détruisit des nids de mitrailleuses allemandes et sauva son bataillon de la défaite le 8 octobre 1918, en faisant prisonniers 132 soldats allemands.

 

Un sentier historique (3 kilomètres - au départ du village) vous permet de découvrir les lieux des combats. Visites guidées possibles sur demande.

08250 Châtel-Chéhéry

En accès libre.

L’HOMMAGE A LA BIG RED ONE

Du point de vue de la Croix du Bayle à Cornay, vous pourrez admirer les 10 000 arbres plantés par l’ONF. Ils formeront au sol l’insigne de la 1ère division d’infanterie américaine, qui libéra le village. Panneau explicatif sur site.

08250 Cornay

 

En accès libre.

Monument des 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs Tchécoslovaques

Monument à la mémoire des 21ème et 22ème Régiments de chasseurs tchécoslovaques, qui aux côtés de l’armée française, ont contribué à libérer Vouziers en 1918. Près de 300 de ces valeureux combattants reposent dans la nécropole nationale de Chestres.

 08400 Vouziers

CHAPELLE ALLEMANDE DE FALAISE

Une chapelle a été construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème régiment d’infanterie de réserve allemand, au bord d’un cimetière militaire.

08400 Falaise

 

En accès libre.

LE LION DE SUGNY

A l’entrée d’un poste de secours principal allemand a été érigé entre 1917 et 1918 un lion en béton par la 635ème compagnie sanitaire royale saxonne. Les entrées des tunnels abritant une partie de l’hôpital sont encore visibles dans la craie. 6 002 soldats blessés sont transités par ce poste.

08400 Sugny

 

En accès libre.

Emplacement de la “Grosse Bertha” à SEMIDE

Ce site était l’emplacement d’un canon de 38 cm type 38 SK/L 45, faussement qualifié de ”Grosse Bertha “car ce terme désignait un mortier de 42 cm. Cette pièce d’artillerie devait à l’origine équiper un cuirassier de la marine allemande, elle avait une portée maximale de 37,5 kilomètres en 1916, pouvant être augmentée jusqu’à 47,5 km en 1917 avec l’utilisation de certains types d’obus.

08400 Semide

 

En accès libre.