LA MAIN DE MASSIGES

LA MAIN DE MASSIGES COTE 191

 

La Main de Massiges est un relief naturel qui tient son nom du fait qu’il rappelle les doigts d’une main posée sur le sol. Entre septembre 1914 et septembre 1918, ce fut le lieu et l’objet de violentes offensives meurtrières en raison de sa position stratégique située entre le front de Champagne à l’Ouest et celui de l’Argonne à l’Est.

 

Sur un terrain de 4 hectares situé sur la Côte 191, plus de 600 mètres de tranchées d’époque ont été réouvertes et minutieusement restaurées par les bénévoles de l’association “La Main de Massiges”.

 

Du 1er mars au 30 novembre : Accès libre et gratuit tous les jours de 9h00 à 19h00.

Du 1er décembre au 28 février : Fermé.

Visites guidées obligatoires pour les groupes de plus de 10 personnes.

 

Visites guidées sur réservation à partir de 6 personnes.

A proximité : LA VIERGE AUX ABEILLES

 

 

Cette statue a été érigée vers 1865 au nord du village de Massiges. Après la deuxième bataille de Champagne (25 septembre au 6 octobre 1915) les soldats l’avaient placée dans le cimetière provisoire en contre bas de la Main ; elle reçut une balle sous son sein gauche, seul stigmate des combats où des abeilles bâtirent un essaim, d’où son nom de vierge aux abeilles. Après-guerre elle fut remise à son emplacement d’origine et dès lors les abeilles ont quitté la statue.