En Argonne champenoise, les sites patrimoniaux, culturels et touristiques sont confiés en délégation de service publique à une société publique locale, la Société Publique des Couleurs. La Ville de Sainte-Ménehould et la Communauté de communes de l’Argonne champenoise sont les actionnaires de cette société publique locale.
Depuis 2019, la Société Publique des Couleurs est conventionnée avec deux associations argonnaises qui sont attachées à la conservation et à la restauration des sites de la Grande Guerre en Argonne : La Main de Massiges et le Comité Franco-Allemand - Souvenir et sauvegarde des sites en Argonne.
L’association “la Main de Massiges” a été créée en 2008. Elle a pour but la mise au jour et la restauration de cette parcelle de la zone de front de la Grande Guerre localisée à la Côte 191. A ce jour plus de 600 mètres de tranchées ont été réouvertes sur une surface de quatre hectares.
L’accompagnement des familles dans leur recherche de la mémoire des anciens combattants sur ce secteur est également une des préoccupations les plus chères des bénévoles de cette association.
L’association souhaite également sensibiliser le public et les jeunes générations sur l’Histoire de la Grande Guerre avec une approche réelle des conditions de vie des soldats.
Les soldats français qui ont été découverts sur ce site lors des fouilles archéologiques menées conjointement par la DRAC ont été inhumés à la nécropole nationale du Pont-du-Marson à Minaucourt et ont reçu les honneurs militaires. Ces cérémonies ont été organisées en partenariat avec l’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Marne).
Le “Comité Franco-Allemand” a été fondé en 1996 dans le but de sauvegarder les sites français et allemands en Argonne, à la fois dans la conservation matérielle, par le biais de la restauration, et dans la mémoire des hommes.
En 2010, les missions de cette association ont été précisées : recensement, sauvegarde et restauration des sites et vestiges de la première guerre mondiale, perpétuer le souvenir des combattants y compris en milieu scolaire, activités archéologiques et visites pédagogiques, ouverture des sites au public, organisation de manifestations ponctuelles, favoriser les échanges franco-allemands, promouvoir et mettre en œuvre de projets divers.
Le plus remarquable de ces sites est le camp de réserve de la vallée Moreau.
Selon les termes des conventions, nos missions concernent la promotion et l’animation culturelle des sites suivants :
- La Main de Massiges "Côte 191",
- Le camp de réserve allemand de la Vallée Moreau, à Vienne-le-Château
- La Chapelle des Poilus à Saint-Thomas-en-Argonne
- Les Abris Guyard à La Harazée
- Die Feste Kronprinz, dans le Bois de la Gruerie, au dessous de la Harazée
- Les tranchées de première ligne, sur la route de Binarville
- Die Karlquelle (la source Karl) au Ravin de l’Homme-Mort à Binarville.