Deux sites uniques, exceptionnels et complémentaires pour comprendre ce qu’est la guerre de position pendant la Première Guerre Mondiale des points de vue français et allemand. Les deux sites sont à 20 kilomètres l’un de l’autre. (25 minutes en bus).
La Main de Massiges “Côte 191” dévoile la restauration de tranchées d’époque sur la ligne de front, dans un environnement de léger promontoire dans les plaines de Champagne. La lecture de paysage permet de voir et comprendre l’évolution des positions alliées et ennemies sur toute la période de la guerre. Le médiateur aborde la chronologie de la Grande Guerre et la vie des soldats au front. Les élèves sont en totale immersion sur cette parcelle du champ de bataille. (Environ 1h30 à 2h00 de visite).
Le camp de la Vallée Moreau fait découvrir un camp de réserve allemand dans un environnement particulier, la forêt d’Argonne. La visite explique l’utilité d’un tel camp et permet de comprendre son implantation à seulement 1,3 kilomètres des premières lignes grâce à la géologie spécifique de l’Argonne. Le médiateur aborde la chronologie de la Grande Guerre sur le front d’Argonne et la vie quotidienne des soldats dans un camp de réserve. (Environ 1h30 à 2h00 de visite).
Une caisse pédagogique permet de présenter aux élèves divers objets et équipements d’époque portés par les soldats français et allemands, cela donne l’occasion d’expliquer l’évolution du matériel au cours du conflit.
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.
La réservation est obligatoire pour les groupes, au minimum 3 semaines avant le déplacement.
Tarif 4.5€ par site par élève
Votre visite peut être prise en charge par le Pass culture via l’application ADAGE
Le médiateur culturel,
Jordan Leneveu, au Musée d’Art et d’Histoire,
au 03 26 60 62 97 ou au 06 44 19 45 56